Savoir et formation   

 

  Savoir et formation  

 

 

Le Savoir est un patrimoine de l'humanité
                                                              Louis  Pasteur

L’exclusion génère-t-elle l’échec scolaire, ou est-ce l’échec scolaire qui amène à l’exclusion ? Vaste question ! Pourtant aujourd’hui, il ne fait aucun doute que pour la Société en général et le corps enseignant en particulier, c’est la première éventualité qui est la bonne. Parce que pour beaucoup, l’exclusion, est la preuve incontestable d’un manque d’intelligence ! Ce qui est totalement faux ! Mais pour l’inclus, l’exclu est automatiquement un ignare ! Et comme, la misère engendre toujours un ‘manque d’instruction’, qui à son tour accroît la misère, l’on est bien souvent, un paumé de Père en Fils.

En effet, confinés dans des ghettos sociaux, devenus par la force des choses de véritables ‘ghettos intellectuels’, ces marginaux de la vie ont très peu de chance d’évoluer. Beaucoup d’entre -eux, prenant conscience de leur inculture et ayant perdu leur dignité par des humiliations maintes fois subies, sont devenus des Etres trop passifs et trop résignés pour avoir la volonté de se réinsérer dans la Société. Peut-être d’ailleurs que la ‘fracture sociale’, provient plus du manque d’instruction que du manque d’argent !


Pourtant, l’on sait que l’instruction n’est pas synonyme d’intelligence. On peut être très instruits et pas forcément très intelligent et réciproquement ! On peut être pauvre et tout en ayant très peu d’instruction, être capable de penser, de raisonner ou de juger comme les autres. Il y a même souvent, plus de bon sens dans les Gens du peuple que dans certaines têtes de nos politiques et de nos élites, ENA compris !

Malheureusement à notre époque encore, les revenus des parents, sans être directement déterminants, jouent un rôle important dans la réussite scolaire.  Toutes les enquêtes prouvent qu’à intelligence égale, les enfants des familles pauvres ont moins de chances de réussir que ceux des familles riches ou aisées. Parce que, à l’image de l’accumulation du ‘Capital Financier’, l’accumulation du ‘Capital Savoir’, se fait toujours aux profits des plus riches ! C’est ainsi que peu à peu se perpétue une Société de « Dominants et Dominés »


Un tel constat est inadmissible et intolérable ! Dans toutes Sociétés les Hommes doivent être considérés comme des êtres pensants, et à ce titre être formés et éduqués au mieux de leurs souhaits et de leurs capacités intellectuelles, spirituelles et civiques ! C’est la condition sine qua non pour toute Démocratie, d’être gouvernée par des citoyens responsables et capables d’apporter leur pierre à la construction collective.

Après la « Sélection Naturelle » imposée à tous les Etres vivants, n’allons pas imposer à l’humanité une absurde et honteuse « Sélection Intellectuelle » Comme le ‘bon sens’, le Savoir, doit être la chose la mieux partagée sur Terre !

 

 

Oeuvrer pour de grandes réformes dans le domaine du Savoir et de la formation , 
est aussi un des rôles que s’est fixé le  « Cercle P. E. P. »

   

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster