Richesses et Revenus  

 

  Richesses et Revenus 

 

 

Que peuvent les Lois, là où l’argent est roi ?
                                                                     Pétrone

Alors que notre Monde devient de plus en plus riche, la pauvreté s’accroît aussi de plus en plus ! On voit en effet, que 90 % des richesses du Monde sont détenues par seulement 10 % de la population de la planète, dont environ 800 personnes sont milliardaires en dollars. Tandis qu’il y a 60 % de cette population mondiale, soit plus d’une personne sur deux, qui vit au dessous du seuil de précarité !
En France également, nous avons nos pauvres ! Car, s’il y a près 100 personnes qui sont  milliardaires, en nouveaux francs, nous avons aussi 13 millions de démunis. Soit une personne sur cinq !

Pour peu que l’on y réfléchisse, ces chiffres  sont effarants ! A l’aube du 3eme Millénaire cette situation est non seulement inadmissible, mais aussi et surtout, très dangereuse. Comment les hauts dirigeants qui gouvernent le Monde, ne comprennent-ils pas que par leur inconscience, ou leur incompétence, ils laissent peu à peu se créer toutes les conditions à même de provoquer  une formidable explosion sociale planétaire !

 

En effet, les Gens pauvres étant de mieux en mieux informés et n’étant pas forcément des ignares, comme beaucoup semble le croire, le risque est grand d’assister rapidement à la révolte « des damnés de la terre ».
Et si le néolibéralisme continue d’imposer sa loi, peut-être, réentendrons-nous sous peu des chants révolutionnaires comme, l’ « Internationale », bien adaptée en ces temps de Mondialisation, ou le fameux « ça ira, ça ira » pour les aristocrates du fric, ou les capitalocrates d’aujourd’hui !

Toute cette situation, à présent explosive, provient des énormes et aberrants écarts de revenus ! Tout le monde crie « haro » sur les bas-salaires que l’on trouve toujours trop hauts, mais aucun responsable n’attaque les hauts-salaires pour dire qu’ils sont trop élevés ! Et pourtant, combien de privilégiés : Patrons dirigeants, artistes, sportifs, grande distribution, etc…, touchent des salaires impensables ! Quelle honte ! !

On croit réparer toutes ces injustices par la Re-distribution sociale. Quelle monstrueuse et coûteuse erreur ! Dans les jeux de société, on ne re-distribue les cartes que lorsque l’on a mal distribué au départ. Il est quand même plus logique de
mieux répartir les richesses AVANT, que d’avoir à re-distribuer APRES !


Il serait en effet plus intelligent, de ne pas estropier, socialement parlant, des Gens en Amont, que d’avoir à les soigner en Aval, en leur faisant l’aumône d’aides et d’indemnités diverses, y compris le chômage !

D’autant plus, on le sait bien, que toutes les re-distributions sociales enlèvent toute ardeur aux paresseux, mais que malheureusement elles enlèvent aussi toute dignité aux courageux !

A notre époque le Monde a acquis suffisamment de richesses, pour que tous les Gens soient heureux. Et notre problème aujourd’hui, n’est pas d’accroître encore plus ces richesses, mais de les répartir plus équitablement !

 

 

Oeuvrer pour de grandes réformes Fiscales et Salariales, 
est aussi un des rôles que s’est fixé le  « Cercle P. E. P. »

   

Page suivante

     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster