Qui sommes nous ? 

 

Le Cercle PEP : Qui sommes nous ?

Le  « Cercle  P.E.P. » a été crée le  5 Mai  2000, à l’initiative d’une petite Equipe ayant l’ardent désir de  « refaire le monde » et d’œuvrer, pour construire une  Nouvelle Société. Une Société plus juste et plus équitable, destinée au bonheur et au bien-être de l’Humanité !
Notre action est entièrement bénévole et s'inscrit dans le sens des grandes démarches de la "Fondation Charles- Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH)" et de l'Alliance pour un Monde Responsable et Solidaire. 

 

 

Le comité de rédaction 

 

Le  « Cercle  P.E.P. » est managé par un Chef d’Entreprise exemplaire, Raymond MONEDI,  qui a décidé de consacrer sa retraite à tenter d’étendre ses idées humanistes, mais réalistes, sur le plan Sociétal.
Il a commencé sa carrière professionnelle à 14 ans, comme apprenti chez Renault, et l’a terminé en tant que  P.D.G. de l’entreprise qu’il avait créé. Délégué C.G.T. dans sa jeunesse et militant Patronal ensuite, il a connu les deux côtés de la barrière. D’où sa très bonne connaissance de la condition ouvrière et des milieux patronaux, et de leurs points de jonction possible

Sollicité, en raison de son expérience en ressources humaines, Raymond MONEDI, a été, entre autres, cofondateur et Président de « l’ASDIPPE », -Association pour le Développement des Initiatives Personnelles pour la Performance des Entreprises-. Cette Association a ensuite généré « ADOUR-COMPETITIVITE », dont il est actuellement  Président Honoraire.
Pour donner un prolongement à ses pensées, R. Monédi a également écrit deux livres :(éd. BUCHET CHASTEL) : « AFIN QUE NUL NE PLEURE » en 1992, et « 35 HEURES POUR UNE NOUVELLE SOCIETE » en 1998.
Dans ces deux ouvrages il lance les grandes lignes de son Projet de Société. Partant de son principe de base : ‘que tous les maux de l’Humanité proviennent du très mauvais partage des Progrès, nous devons vite agir de façon à ce que les Progrès profitent équitablement à tous !

   

Pourquoi le cercle PEP ? 

   

A l’aube de ce nouveau millénaire le monde change
Le 20 siècle nous a apporté des évolutions technologiques majeurs
Le 21 siècle va bouleversé notre manière de vivre, de penser, de travailler, et de communiquer entre nous. Nous sommes aujourd’hui à la source d’une révolution sociétale capitale

   


De plus en plus les schémas économiques et politiques vont guider notre manière de vivre.

La mondialisation, l’Europe, l’Euro, la chute du mur de Berlin, la spéculation boursière, les fusions de sociétés, le capitalisme à tout crin, la recherche de la croissance permanente, la nouvelle économie, les 35 heures, … 
Sont ils des mécanismes que nous maîtrisons ? 
L’on veut nous faire croire que le tout économique est l’avenir de l’humanité et que la pauvreté, le chômage, la fracture sociale, la criminalité, la pollution et bien d’autre maux sont les conséquences incontournables de la loi des marchés. 

Faut il  tout accepter et faut il s’adapter?

   

Pour nous en convaincre, le parlement Européen, le Gouvernement, Bercy, pensent et légifère  pour nous, nous entraînant dans des choix qui ne sont ni les plus simples, ni les plus adaptées à la société qui se dessine. 
Chacun d’entre nous, à son niveau, se sent impuissant devant les l’évolutions actuelles ! En chacun d’entre nous, la tristesse est d’autant plus grande que nous avons la pénible impression de passer à côté d’un bonheur qui, en ce début de 3eme Millénaire, devrait déjà être à notre portée .
Nous vivons dans un société de progrès, mais celui-ci n’est pas partagé équitablement !
de nos jours 90% des ressources mondiales sont détenues par moins de 10% de la population

     
   

Si nous ne réagissons pas 
Si nous ne prenons pas en main notre avenir et celui de nos enfants 
Le 21 siècles nous fera connaître des catastrophes bien plus horribles que le siècle précédant. 

   

Le Cercle PEP à pour objectif de lutter contre les aberrations de ceux qui nous gouvernent, et de prôner un partage équitable du progrès a fin que celui ci profite à tous.

   Le progrès de l’humanité doit apporter à chaque citoyen  : 
- plus de richesses
- plus de temps libre
- plus de savoir 
- de nouvelles valeurs dans une nouvelle société

Travail

Richesses
 
Savoir Société

 

   

Apprenons à le partager le progrès pour créer une nouvelle société ! 

   


C’est de cette conclusion toute simple, que nous est venue l’idée de créer le  « Cercle P.E.P. » Un mouvement informel mais que nous voulons efficace, pour promouvoir, le  Partage  Equitable  du  Progrès’, dont les actions les plus abouties aujourd’hui sont  le Partage Equitable :

-  du Temps de Travail ,
( la R.T.T.) pour créer des Emplois durables, réduire le Chômage, favoriser la formation et l’insertions des jeunes. 
- des Richesses générées
, pour éradiquer et la misère, l’exclusion. 

Comme vous le constaterez en consultant notre site, il ne s’agit pas ici de démarche uniquement philosophique ou philanthropique. Nous avons des idées et des méthodes pratiques, qui nous permettent de proposer un véritable schéma social, une nouvelle vision de la société, dans un véritable souci du respect de tous. 
Pourtant nous ne prétendons pas avoir la science infuse et faisons appel à vous pour faire évoluer nos concepts ou en présenter de nouveaux. 
Les solutions que nous proposons sont les fruits de l’expérience et de la réflexion. Et comme il faut toujours ‘réfléchir’ avant d’agir, nous souhaiterions que le « Cercle P.E.P. » devienne rapidement un espace de réflexion et de proposition , écouté et reconnu.

²  


Nos actions prennent la forme, 

- d’un site internet, qui vous est ouvert pour présenter vos idées, dans le domaine des évolutions sociétales, 

- de plusieurs projets qui sont soumis à vos suffrages et à vos appréciations, et qui le cas échéant pourront devenir des   pétitions qui grâce à votre collaboration permettrons de constituer un dossier de propositions auprés des responsables gouvernementaux. 


Pour cela nous avons besoin de vous ! Nous avons besoin de vos idées, de vos suggestions, et de vos expériences. Car plus nous serons nombreux, plus nos propositions seront valables et plus nous serons forts pour les faire aboutir !

 

   

Alors, qui que vous soyez, Femmes ou Hommes, jeunes ou vieux, ouvriers ou paysan, Dirigeants d’entreprises ou professions libérales, gens d’église ou philosophes, artistes ou chercheurs, Elus politiques, fonctionnaires, bénévoles, etc…etc , venez nous accompagner ! Venez nous aider à faire que le Progrès serve l’Humanité et soit facteur de développement économique et sociétal !

 



     

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster