Formation du mental ?  

 

EXTRAIT du livre "Tu sera un leader mon fils

 

 

POUR DEVELOPPER LA PUISSANCE DU MENTAL

Si, comme nous l’avons vu dans notre Extrait N°1, « Nos pensées et nos expériences passées ont engendré notre Personnalité actuelle, nos pensées et nos expériences actuelles, engendrent déjà notre Personnalité future. », on comprend l’importance majeure que revêtent notre mental et notre comportement du moment, eu égard à notre destinée future.


IMAGINATION et CONFIANCE en SOI
Tout d’abord, vous devez faire profondément votre, ces deux axiomes : ‘Tout ce à quoi, l’Homme pense, veut et croit, il peut le réaliser.’ Et : ‘Les limites de notre esprit, sont celles que nous lui donnons.’ On comprend ainsi la nécessité, pour tous ceux qui veulent devenir des ‘Meneurs d’Hommes’ et de travailler, au-delà de leur développement physique, à leur développement ‘psychique’. Tous les jours des confirmations nous en sont données par des personnes, qui par leur seule volonté mentale réalisent des prouesses inimaginables.
Mais il faut savoir que l’espoir et, même la volonté, ne suffisent pas toujours. Il faut en plus et surtout, avoir confiance et croire au plus profond de soi-même, en sa réussite. Il faut ‘s’imaginer’ et se ‘voir’ réussir. C'est-à-dire avoir une indéfectible FOI en SOI. Imaginez-vous sur le podium, levant votre trophée …. et vous gagnerez ! Alors, mieux que de ‘transpirer’ en des efforts insensés de volonté, développez plutôt votre ‘Mental ; développez plutôt vos facultés d’Imagination, d’Intuition et de Foi en vous, et vous deviendrez … un vrai Leader !


IMAGINEZ , VISUALISEZ et ….. VOUS REUSSIREZ
L’IMAGINATION CREATRICE, joue un rôle capital dans le développement du Mental. Et ceci pour deux raisons importantes qu’il faut impérativement connaître et surtout, admettre :
1 er Axiome - D’abord, contrairement à ce que peut penser le commun des mortels, et qu’il est difficile d’admettre : « L’imagination est toujours ... plus forte que la volonté ! ».
Une exemple parmi d’autres, vous fera admettre et mieux comprendre cette affirmation : « Imaginez une grande planche placée en travers de la rue, tout le monde traversera sans problème pour aller d’un trottoir à l’autre. Supposez un moment, que cette même planche soit placée à 10 mètres de hauteur, et bien plus personne n’osera marcher dessus ! »
Cela tout simplement, parce que l’image de la chute, que vous donnera votre Imagination, sera toujours plus forte que la plus forte des volontés.
2 ème Axiome – En suite sachez que : « Le ‘subconscient’ ne fait pas de différence, entre un Fait vécu, ou, un Fait fortement imaginé ».
C’est d’ailleurs, cette faculté cérébrale exceptionnelle que possède le ‘subconscient’ qui permet, par des méthodes PSY particulières, de développer la puissance du Mental. Il est reconnu aujourd’hui, que les 5 % des personnes qui réussissent dans la vie et qui constituent donc l’élite, ont tous une forte Imagination et une forte Visualisation, valorisées grâce à un dialogue et une collaboration permanente du ‘conscient’ avec le ‘subconscient’.


Le CONSCIENT et le SUBCONSCIENT
Ces dernières décennies d’énormes progrès ont été réalisés dans la connaissance du cerveau. Pour ce qui nous concerne nous ne retiendrons que les domaines, disons ‘immatériels’ du Conscient et du Subconscient. Depuis FREUD, nous savons que notre Conscient nous dirige en état de veille, alors que notre Subconscient, contrôle et enregistre, jour et nuit, tous le évènements de notre existence et qui de plus, gère toute notre Vie Végétative, tous nos bio-automatismes ainsi que nos émotions. Et cela de notre premier inspir à …notre dernier expir.
Mais nous savons aujourd’hui, que notre Subconscient est bien plus que cela. Et même si les Esprits Cartésiens ne l’admettent pas encore, notre Subconscient est bien plus puissant que notre Conscient. Toutefois, le Subconscient est très sensible aux pensées et aux suggestions du Conscient. Si les pensées sont positives, il réagira positivement : ce sera la réussite, le succès et le bonheur…, par contre, si les pensées sont négatives il les acceptera aussi et sans les discuter, mais alors ce sera : l’échec, la pauvreté et le malheur … Disons, pour imager notre propos, que le Conscient est le Chef d’orchestre et le Subconscient est l’orchestre. Mais un orchestre qui joue, juste ou faux ; selon les pensées et les humeurs du Chef d’orchestre, le Conscient !
Et les deux principaux objectifs de ce livre sont de vous apprendre, d’abord, à penser juste et clair et, ensuite, de vous enseigner à faire passer vos ‘Auto-Suggestions’, des suggestions faites directement par vous-même, à votre Subconscient, pour qu’il les réalise de façon optimale.
Rappelons le, « Le secret des Grands Hommes, le secret de ceux qui réussissent et qui forcent l’admiration est là ! Connaître et savoir libérer les immenses pouvoirs du Subconscient ». Cette ‘Terra incognita’ cérébrale, qui est pourtant le siège de la puissance créatrice et de toutes les forces mentales, qui mènent à la réussite et parfois même, au génie !
Mais et comme on le sait maintenant, l’HOMME ne peut agir, développer ou modifier son ‘potentiel mental’, que par une action volontaire, extérieure ou intérieure, sur son Subconscient (son MOI profond). Seulement et jusqu’à il y a peu, cette mise en relation privilégiée ne pouvait être faite que de par l’extérieur, par un praticien de l’HYPNOSE.


HYPNOSE et ‘AUTO-HYPNOSE
- La Sulfureuse Hypnose fait PEUR ! Car elle nécessite l’intervention d’une ‘Tierce-Personne’, l’Hypnotiseur, qui après avoir mis le Conscient d’un Patient en sommeil, c'est-à-dire l’avoir mis dans un ‘état hypnoïde’, peut par des Suggestions bénéfiques, mais aussi, maléfiques, influencer et manipuler l’Esprit de ce Patient, dans le sens où il le désire. D’où un DANGER qui provoque un REFUS général de cette méthode. Méthode qui est néanmoins, toujours employée par les Gourous et les Sectes, mais de plus en plus aussi, utilisée et perfectionnée par les Publicitaires, les grands spécialistes de la suggestion et de la manipulation des Esprits.

- L’avènement de l’Auto-Hypnose ! Aujourd’hui heureusement, par des méthodes NOUVELLES de Développement du MENTAL , on peut parvenir, seul, à « L’Auto- Hypnose ». C'est-à-dire, à s’hypnotiser soi-même ! Cet état de conscience n’est pas artificiel et on le retrouve souvent et très naturellement dans la vie courante, dans les moments dits de « relaxation », plus ou moins profondes. Notamment lors de longue marche sans but, de longue conduite en voiture, de gestes répétitifs, de long bain détendu, etc… Toutes les périodes de relâchement, physique ou psychique, qui peuvent mettre notre ‘Conscient’ en veilleuse, favorisent ’l’Auto- Hypnose’.
Mais aujourd’hui, au lieu de nous en remettre aux seuls caprices du hasard, nous savons, par des méthodes appropriées et surtout, éprouvées, nous mettre en ‘Auto-Hypnose’ à volonté.
Et l’intérêt de toutes ces méthodes, qui ont pour base des techniques ancestrales du YOGA et du ZEN, est de permettre à chacun de : s’Auto-Hypnotiser et de s’Auto-Suggestionner SOI-MÊME, sans tierce-personne, et donc sans risque !
Ainsi, exactement comme dans l’Hypnose, «l’Auto- Hypnose », permet au ‘Conscient’, de dialoguer avec le ‘Subconscient’. Parce qu’en effet, à l’instar des ondes radio, la condition sine qua non, d’une telle communication, est de mettre le ‘Conscient’ et le ‘Subconscient’, sur la même’ longueur d’ondes’. C'est-à-dire en « Rythme Alpha », qui est la clé d’accès au mental.


AUTO-HYPNOSE, RYTHME-ALPHA et AUTO-SUGGESTIONS
Nos rythmes cérébraux, évoluent selon nos états de conscience.
* En état de veille, le cerveau est en Rythme …« BETA » : de 14 à 21 Cycles par seconde
* En état Sommeil, le cerveau est en Rythme… « THETA » : de 4 à 7 Cycles par seconde

Nous remarquons que dans notre rythme de VEILLE, le Conscient, est beaucoup plus rapide que celui du SOMMEIL, le Subconscient. Tout dialogue est donc impossible. Mais, la Nature faisant bien les choses, notre cerveau possède un « Rythme intermédiaire », dénommé le « Rythme Alpha » dont la fréquence oscille de : 7 à 14 Cycles par seconde. Et ce rythme privilégié est celui que prend automatiquement notre cerveau, lorsqu’il est en état ‘d’Auto-Hypnose’, c’est à dire à même de recevoir les messages, les prières, ou les ‘Auto-Suggestions’, que vous lui adressez.
Précisons que nous Humains, et toutes les études neuro-scientifiques le confirment, nous retrouvons, tout naturellement, ce ‘Rythme Alpha’ si particulier, deux fois par jour :
Le soir à l’endormissement, lors de la transition où notre cerveau passe de l’état de veille au sommeil, ainsi que le matin, au réveil, lorsque nous passons du sommeil à l’état de veille.
A ce sujet, on doit signaler le fait, que depuis l’aube des temps et ce, pour toutes les religions, les moments de prières coïncident sensiblement avec les périodes où notre cerveau se met naturellement en Rythme Alpha’ favorise la réalisation des souhaits et des prières.

Qui en effet, n’a jamais entendu, ou dit :
« J’ai tellement prié, matin et soir, pour que mes vœux se réalisent, que le Ciel m’a exaucé ! »
Dans ces cas là, beaucoup de croyants ; penseront au miracle ! Et c’est vrai d’une certaine façon ! Mais ce peut être aussi tout simplement, la réussite d’un message, ou d’une ‘Auto-Suggestion’ passée en ‘Rythme Alpha’, de notre ‘Conscient’ à notre ‘Subconscient’, selon des méthodes mentales que nous préconisons dans notre livre, « Tu seras un LEADER …mon fils ».
 


Pour acquérir une personnalité de Leader

Séance d'apprentissage en ligne cliquez ici
 


Prochain extrait : Méthodes pour « Auto-Hypnose » et « Auto-Suggestions »
 

 

Ce livre basé sur le développement des valeurs morales  et du caractère, est destiné à former, l’Esprit des LEADERS de demain.
Des techniques pratiques adaptées du Yoga, vous apprendront à : dominer les stress et les soucis, à  maîtriser les sources infinies de votre ‘Subconscient’, et à utiliser les Clés de la réussite.

... Le nouveaux livre de Raymond Monédi ... Pour réussir son développement personnel ...

 

 

 Sommaire     Travail     Richesses     Savoir     Société     Plan du site                    
  Cercle PEP   Contact général     Liste des contacts     News    Cogitodrome    
Documenthèque     Liens 

Cercle PEP 

Références

 Nos références 

-V9-1- 3/04/02
webmaster